Accompagnements

« Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit au monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous.»

Etty Hillesum

Depuis plus de dix ans, j’accompagne vers d’autres modèles, d’autres nuances qui offrent la possibilité d’oser d’autres rêves et ainsi de mettre de l’énergie dans des actions plus proches de ses aspirations. Et ce autour de questions essentielles pour notre avenir commun. Car osons-nous encore espérer le meilleur pour demain ? Sommes-nous encore capables de croire que nos enfants vivront dans un monde juste et équilibré ? Et sommes-nous prêts à mettre tout en œuvre pour atteindre ce but à la place que nous occupons ?

Il s’agit pour moi d’un acte politique qui participe à l’émergence d’une nouvelle ère écologique, durable et consciente. Un engagement paisible et libre. Un chemin qui sans doute parfois est difficile. Et même si l’urgence se fait chaque jour de plus en plus sentir, peut-être que notre principal défi demeure de ne pas nous replier dans la peur, de ne pas confondre vitesse et précipitation et de faire appel en nous à l’humilité, comme chemin d’altérité fondamentale et universelle.

Mon rêve est de nous voir toujours plus nombreux à nous engager dans cette voie en prenant conscience de nos capacités et de notre responsabilité individuelle et collective. Mon rêve est que nous sortions une fois pour toute des rapports de force et que nous regardions le monde comme une exceptionnelle école de la vie où nous pourrions tous grandir et vivre ensemble dans la fraternité.

C’est dans cette perspective que je propose des accompagnements dans une approche holistique, touchant à la fois le niveau individuel et collectif, et ce sur des plans alliant différentes disciplines de la psychologie à l’anthropologie, et passant par la philosophie et la spiritualité.

5 piliers d’accompagnement

Sensibilisation
& formation

autour des enjeux sociétaux, du dialogue et de la communication, de l’intelligence collective.

Déconstruction

de nos fonctionnements, de nos certitudes sur le monde par une démarche transdisciplinaire d’appréhension de la complexité du monde.

Créativité
& communication

pour ré-enchanter le monde, bâtir un nouvel imaginaire et déployer ainsi l’âme poétique du monde.

Facilitation

grâce aux techniques de l’intelligence collective et la mise en place de démarches apprenantes au sein des organisations

Friction
créatrice

pour faire de nos différences, des tensions qui nous traversent, des occasions de grandir.

4 domaines d’intervention

Enjeux sociétaux
et relationnels

pour décrypter, déconstruire nos croyances, comprendre en profondeur, grâce à une approche pluridisciplinaire.

Construction
de nouveaux imaginaires

pour réinventer nos récits collectifs et faire émerger un monde sous le signe du progrès social et du développement durable.

Participation et
intelligence collective

pour mettre en place des démarches de facilitation, de gouvernance partagée par le dialogue et la communication.

Construction
du désaccord

pour sortir des rapports de force et de la violence et faire de nos désaccords des occasions d’apprendre et de grandir en humanité.

3 modes d’action

Conférence

Sous formes traditionnelle, poétique, ou théâtrale.

Atelier participatif

Animation et facilitation par l’intelligence collective.

Formation

Transmission et partage de connaissances.

Références

Artisane
du dialogue

Accompagnement de collectivités locales et de structures de l’économie sociale et solidaire dans des démarches de capacitation, de créativité, de régulation et de dialogue.

Formatrice

En communication, dialogue, coopération, gouvernance partagée, intelligence collective auprès de dirigeants et d’élus de l’économie sociale et solidaire, de professionnels de l’accompagnement et de publics en difficultés.

Élue au sein
d’une mutuelle

Au sein de la Macif, animation de la commission Économie Sociale et Solidaire : expérimentation de la gouvernance partagée, du consensus et formation des élus.

Fondatrice

D’un des premiers tiers-lieu en France et d’une école de la coopération : animation, régulation, gouvernance partagée, intelligence collective.

Auteure

Publication d’essai et d’œuvres poétiques autour de la connaissance de soi, de l’intelligence collective et des enjeux sociétaux.